Piercarlo Foddis

 

 

Né le 14 février 1954 en Italie, j’ai étudié l’Histoire de l’Art et du Théâtre ainsi que les Arts Plastiques au « Liceo Artistico » di Cagliari  et à l’ « Accademia di Belle Arti » de Florence où j’ai acquis une Maîtrise en Histoire de l’Art et un Diplôme de Scénographe en 1978. J’ai été ensuite trois fois boursier des Cours Internationaux « di Alta Cultura Fondazione Giorgio Cini » à Venise (conférences internationales de philosophie, histoire, histoire de l’art et littérature).

 

Je me suis installé à Paris en 1981 où j’ai débuté mon activité théâtrale et cinématographique, parallèlement à mon travail de peintre et de décorateur.

 

Ma rencontre avec le peintre Ghislain Hury en 1983, débouche sur une collaboration assidue et la réalisation de décors et de costumes pour le théâtre, notamment pour La Compagnie Renault Barrault, La Comédie des Champs Elysées. Pour l’Opéra, je dessine, en 1992, les costumes pour  « Manon Lescaut »  de Puccini, produits par la Scala de Milan (mise en scène de Jonathan Miller, sous la direction de Riccardo Muti). Je réitère, toujours sur le même sujet, au Bunka-Kaïkan de Tokyo dans une nouvelle production sous la direction de Seiji Ozawa. Puis, je co-réalise, également des décors et des costumes pour les Théâtres de Lille, d’Avignon, de Metz…

 

J’ai également travaillé à la réalisation de plusieurs Livres d’Artistes en illustrant des textes de poètes italiens et français, M. Stefani, M. Eglin, G. Bonicchi, pour les Editions Del Arco dans la collection Bandonéon.

 

Toujours dans les années 90 j’ai collaboré avec les Editions Mille et une Nuits pour l’illustration d’une quinzaine de textes.

 

En 1999, j’acquiers l’Atelier Bellefond, dans le IXe arrondissement, qui devient rapide-ment un lieu vivant de rencontre ainsi que un espace d’exposition de mon travail de Peinture et où je développe divers projets de Décoration et d’Art Appliqués en faisant réaliser par des artisans des travaux de Tapis, Tapisseries, Paravents, Luminaires…

 

Mon intérêt pour l’Écriture Arabe et l’Ornement m’ont valu de réaliser des projets à la demande de collectionneurs au Moyen-Orient.

 

*Membre de l'ADAGP

*Affilié à LA MAISON DES ARTISTES